Événements passés

Bandeau formationOct20182

La séance de formation du 18 avril dernier sur les séparations par membranes dans le domaine de l'agroalimentaire a été un succès, affichant complet. Ainsi, une deuxième séance avec le même contenu vous est proposée. 

Date: 1er octobre 2018, de 9h00 à 16h30
Lieu: Hôtel le Dauphin, Drummondville

Clientèle visée :

Cette formation s’adresse aux personnes désirant acquérir des connaissances sur les séparations par membranes et voulant choisir la technologie de séparation par membranes adéquate pour leur application. Les ingénieurs et professionnel(le)s œuvrant en usine de production ou en R&D, les spécialistes œuvrant dans le développement de nouveaux produits, procédés ou dans la valorisation de composés actifs et les étudiant(e)s voulant acquérir de nouvelles connaissances pourraient être intéressés par cette formation.

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une compréhension de base des séparations par membranes.
  • Savoir choisir la technologie de séparation par membranes adéquate pour une application donnée.
  • Connaitre les applications présentes et potentielles des séparations par membranes dans le domaine de l’agroalimentaire.

 Contenu succinct de la formation (un plan de cours complet sera bientôt mis en ligne) :

  • Principes de fonctionnement des procédés de séparation par membranes (principalement les procédés d’osmose inverse, de nanofiltration, d’ultrafiltration et de microfiltration, ainsi qu’une introduction aux procédés d’électrodialyse et de pervaporation).
  • Technologies de séparation par membranes (membranes, modules et agencements de modules).
  • Opération des procédés de séparation par membranes (mode opération, cycles d’opération, choix des conditions d’opération et gestion du colmatage, dépense d’énergie, lavages, etc.)
  • Applications des séparations par membranes dans le domaine de l’agroalimentaire : traitement de l'eau, traitement des eaux usées, traitement du lait à la ferme et en usine, préparation de boissons, récupération des résidus de l'industrie alimentaire.
  • Applications en Europe.
  • Développements futurs.

Modalités d'inscription :

 
Avant le 14 septembre
Après le 14 septembre
Membre 
150 $
180 $
Non-membre* 
200 $
230 $
Étudiants membre 
75 $
105 $
Étudiant non-membre*
100 $
130 $
*Profitez de cette opportunité pour adhérer à l’AIAQ : http://aiaq.qc.ca/membres

 - Les frais de formation incluent les pauses-café et le repas du midi.

- Un document recueillant l’information de la formation sera fourni en version PDF à tous les participants.

- Une attestation de participation sera émise afin de comptabiliser vos heures de formation continue à l'OIQ.

- Pour plus d’informations, contactez l’AIAQ à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

 Les formateurs :

Christian Bouchard

Ingénieur en génie des eaux, M. Bouchard a obtenu en 1990 un doctorat en génie chimique à l’École Polytechnique de Montréal dans le domaine de l’ultrafiltration. Il a été professeur pendant 25 ans au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Dans ce cadre il a enseigné et fait de la recherche sur des procédés de séparation appliqués à la production d’eau potable. Il a collaboré aussi à plusieurs projets sur la filtration membranaire en transformation laitière et en acériculture. Ses travaux de recherche l’ont amené à travailler aussi dans les domaines de l’aide à la décision et de l’analyse de cycle de vie.

Scott Benoit

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (France) depuis 2010, M. Benoit a travaillé plusieurs années dans l’industrie agro-alimentaire au Royaume-Uni. Il a exercé plusieurs fonctions dans les départements qualité, R&D, et sécurité alimentaire de différentes entreprises de production boulangères et pâtissières industrielles. Depuis l’automne 2014, M. Benoit est étudiant au doctorat en sciences et technologies des aliments à l’Université Laval. Son projet de doctorat l’a amené à contribuer à la recherche sur l’utilisation des procédés de séparations par membranes dans l’industrie de transformation des produits laitiers.