Assemblées générales

Le 28 mai dernier, une quinzaine de membres de l'AIAQ ont assisté à notre Assemblée générale annuelle (AGA) à l'Université Laval. Stéphane Godbout, président, y a présenté un bref résumé des activités réalisées pendant l'année précédente. Voici les principaux faits saillants :

- L'AIAQ a embauché une ressource (Angela Trivino) pour la gestion des réseaux sociaux. Une dizaine d'articles à propos de divers sujets touchant le génie agroalimentaire sont publiés à chaque mois sur Facebook, en plus des publicités concernant les évènements organisés par l'AIAQ. Le nombre d'abonnés augmente continuellement, ce qui augmente la visibilité de l'AIAQ.

- L'AIAQ a continué de supporter les étudiants en génie agroalimentaire (Ultrac, Mutrac, CAAA, album des finissant de l'Université Laval). De plus, l'AIAQ a participé à un 5 à 7 professionnel organisé par les étudiants de génie agroalimentaire de l'Université Laval (AGÉTAAC).

- Dans le but de répondre aux attentes des membres oeuvrant dans le secteur du génie alimentaire, l'AIAQ a renouvelé son adhésion au CTAQ. Cette adhésion permet aux membres de l'AIAQ de s'inscrire aux activités du CTAQ au tarif membre.

- Le comité de travail sur les constructions agricoles a contribué à la rédaction d'une demande de financement au MAPAQ. Le financement permettrait de travailler sur la conception d'un guide de surveillance des chantiers de constructions agricoles.

- La formation sur la séparations par membranes fut un succès : 55 personnes ont participées aux deux scéances de cette formation. 

- Le symposium sur la valoristion optimales des biomasses résiduelles dans la filière des produits biosourcés en octobre 2018 a attiré plus de 25 personnes. 

Joahnn Palacios, trésorier de l'AIAQ, a ensuite présenté les états financiers de l'association qui est toujours en très bonne santé financière malgré un léger déficit lors des deux dernières années.

Patrick Brassard, secrétaire de l'AIAQ, a ensuite présenté une proposition de modification des Statuts de l'Association dans le but de préciser le rôle du 6e administrateur sur l'Exécutif à titre de responsable de la cummunication. La personne qui comblera ce poste sera responsable de la communication externe de l'association, en plus d'être responsable du plan de communication et de sa mise en oeuvre.  

Enfin, l'AGA s'est poursuivie avec les élections. David Bilodeau et Henriot Sabourin ont décidé de ne pas se représenter. L'AIAQ les remercie d'ailleurs pour leur contribution sur l'Exécutif. Joahnn Palacios a été réélu alors que Dalila Larios a été élue. Un poste est demeuré vacant.