Dossier: Formation académique et professionnelle

L’Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ) souhaite supporter les ingénieurs désireux d’avoir accès à de la formation leur permettant de mettre à jour leurs connaissances et ainsi maintenir un excellent niveau de pratique professionnelle.

Plusieurs formations peuvent être données par le biais du circuit de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), voir le lien suivant : https://formation.oiq.qc.ca/. Le réseau des ingénieurs du Québec (RIQ) offre aussi une gamme de formations intéressantes. Vous pouvez y accéder par le lien suivant : http://www.reseauiq.qc.ca/fr/carriere/formations.html.

Dans la pratique du génie agroalimentaire, selon vos champs de compétence, dans ces deux réseaux, il est possible qu’il y ait peu de cours adaptés à vos besoins. À cet effet l’AIAQ souhaite connaître les types de formation qui seraient utiles pour vous. Si vous connaissez des formateurs compétents dans des domaines donnés, l’AIAQ apprécierait aussi en être informée.

Vous pouvez télécharger, en cliquant sur ce lien, un tableau que vous pourrez compléter. Des suggestions de formations y sont déjà incluses. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres suggestions pertinentes à votre secteur d’activité de même que des formateurs potentiels.

À partir de l’information reçue, l’AIAQ pourrait travailler avec l’OIQ et le RIQ pour que leur offre respective de formation puisse répondre aux nouveaux besoins que vous nous aurez signifiés. Pour les formations qui ne pourraient pas être données par l’un ou l’autre de ces réseaux, l’AIAQ pourrait tenter de trouver des formateurs pouvant répondre à ces besoins plus pointus et les mettre en contact avec les ingénieurs concernés, lorsque possible.

Pour pouvoir donner suite adéquatement à ces suggestions, l’AIAQ aura aussi besoin de l’aide de quelques bénévoles pour pouvoir faciliter la coordination de ce dossier.

Nous vous invitons donc à remplir le tableau mentionné précédemment et le transmettre à monsieur Patrick Brassard ing. jr, Secrétaire de l’AIAQ : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Si vous avez des compétences pour agir comme formateur dans un secteur donné, l’AIAQ apprécierait que vous nous le fassiez savoir aussi à monsieur Brassard. Si vous souhaitez supporter l’AIAQ dans l’avancement de cet important dossier par une implication comme bénévole fait nous le aussi savoir.

Merci de votre collaboration.

Pierre Vallée, ing. Président
Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec (AIAQ)
34 Labranche
Sainte-Brigitte-de-Laval
G0A 3K0
418 825 3495
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.