L'Assemblée générale annuelle de l'AIAQ a eu lieu le 16 juin 2010 au Centre des congrès de Québec. Une vingtaine de membres étaient présents lors de l'évènement. Tel que prévu a l'ordre du jour, Luc Audet a présenter le rapport des activités réalisées par l'AIAQ durant l'année. Voici donc le rapport du président pour la dernière année:
L’année 2009-2010 a été la continuité des actions entreprises l’an passé dans le cadre de certains dossiers et pour d’autres, l’établissement de nouveaux mécanismes permettant d’assurer un meilleur fonctionnement de l’AIAQ.
Votre exécutif a tenu onze (11) réunions au cours de l’année. Des membres de votre association et de votre exécutif ont participé à une journée carrière avec les étudiants en génie agroalimentaire de l’Université Laval (REGAAUL). L’expérience s’est avérée très intéressante pour tous. En cours d’année, j’ai établi des contacts avec le président de l’Association des Étudiants en bio-ressources de l’Université McGill, soit M. Maxime Payeur. Le rapprochement est important pour l’AIAQ.
L’AIAQ s’est aussi impliquée dans l’organisation d’un colloque en génie alimentaire au CRDA à St-Hyacinthe avec le groupe INITIA. J’y ai donné une conférence sur la gestion d’un projet agroalimentaire. Cette activité nous a permis de recruter de nouveaux membres et d’accroître notre visibilité.
Le comité béton se poursuit sous la responsabilité de M. Yves Choinière, ing. Ce comité a comme responsabilité de faire le suivi au fait que le MAPAQ et le MDDEP se retirent de la production de standard et directives pour les ouvrages bétons en agriculture. Ce dossier devra être activé pour 2010-2011.
Un comité recrutement a été formé sous la responsabilité de Mme Marie Bernier Roy, ing.
Le comité de reconnaissance de nos membres, qui se sont illustrés par leur accomplissement professionnel, a été reconduit sous la responsabilité de M. Jean-Guy Quevillon, ing. Cette activité aura lieu le 23 septembre prochain au CRDA lors d’un colloque sur les économies d’énergie en agroalimentaire qui sera organisé par l’AIAQ en collaboration avec INITIA.
Suite au départ de M. Yves Choinière, un nouveau trésorier a été nommé, soit M. Ludovic Chagnon. Il n’y a maintenant plus de rémunération pour les bénévoles de l’AIAQ. Le site web a été refait au complet. Un de nos membres, M. René Morissette, en a pris la responsabilité.
Nous avons récupéré et mis dans un fonds dédié, les restes de l’argent du fonds de colloque de génie rural (5 000,00 $). Ces argents seront utilisés à défendre les intérêts de notre profession. Nous avons renouvelé notre commandite à ULTRAC (300,00 $). Leur remarquable performance est à souligner.
Notre équipe a procédé aussi aux rafraichissements de nos statuts pour tenir compte de notre réalité. Frédéric Pelletier y a travaillé fort. Notre site web a été refait. Je vous invite à le visiter. Dans les actions entreprises, un communiqué a été préparé et envoyé aux principaux médias pour publication. Ce document se veut une description du rôle important et du potentiel d’emplois de l’ingénieur en génie agroalimentaire au Québec.
Le dossier dans lequel j’ai continué à mettre beaucoup d’énergie est celui de la formation. La problématique reste entière. L’Université Laval ne veut pas mettre les fonds nécessaires à l’engagement de nouveaux professeurs qui assureraient de combler l’offre de formation en génie rural et agroalimentaire à la faculté.
Le ministère de l’Éducation nous assure que l’université a les ressources financières nécessaires pour le faire. La direction de l’université est autonome dans l’affectation des argents et ne reconnaît pas le besoin de prioriser cette formation. Nos prochaines démarches seront pour une rencontre avec le recteur M. Denis Brière qui, jusqu’à maintenant, s’est bien gardé de nous rencontrer malgré nos demandes répétées. Fort d’une importante pétition et de l’appui des gens de l’industrie, nous voulons utiliser notre réseau pour avoir cette rencontre afin d’influer le recteur pour l’engagement de nouveaux professeurs.
En tant qu’association, l’AIAQ est rendu à un tournant, selon moi, elle doit se doter d’une semi permanence pour faire le suivi de l’organisation de colloques et de représentations. Le bénévolat seul ne peut continuer de soutenir nos actions de façon continue. Ainsi, des discussions ont été entreprises avec INITIA pour qu’il soit partenaire avec nous dans l’organisation de colloques et ainsi, nous permettre de générer des revenus autre que par notre membership. Cette initiative devra se mettre en place au cours de la prochaine année.
Il reste beaucoup de travail pour l’association. Son rôle s’accroît par les demandes qui nous sont faites par le retrait du MAPAQ et du MDDEP dans la préparation des guides pour les ingénieurs. L’AIAQ devra trouver un moyen de combler ce besoin. Je crois que l’AIAQ doit poursuivre son action pour doter la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval d’un programme à la hauteur des besoins de l’industrie. Pour faire nos démarches auprès des différents ministères, il a fallu que je m’inscrive auprès du registre des lobbyistes. C’est une cotisation annuelle de la part du président.
J’aimerais aussi souligner la disponibilité et le travail de tous les membres de l’exécutif, l’assiduité à nos nombreuses rencontres et les échanges qui ont permis de faire avancer les dossiers de l’AIAQ.
Luc Audet, ing.
Président